Imprimer

L'ostéopathie :

 

  • Définition de l'ostéopathie
  • L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.

    • Informations  juridiques concernant l'ostéopathie: Article 75 de la loi 2002-303
    Loi n°2002-303 du 4 mars 2002
    Relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
    Journal Officiel : Numéro 54 du 5 Mars 2002
    L'usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l'ostéopathie ou à la chiropraxie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret. Le programme et la durée des études préparatoires et des épreuves après lesquelles peut être délivré ce diplôme sont fixés par voie réglementaire.

    S'il s'agit d'un diplôme délivré à l'étranger, il doit conférer à son titulaire une qualification reconnue analogue, selon des modalités fixées par décret.

    Les praticiens en exercice, à la date d'application de la présente loi, peuvent se voir reconnaître le titre d'ostéopathe ou de chiropracteur s'ils satisfont à des conditions de formation ou d'expérience professionnelle analogues à celles des titulaires du diplôme mentionné au premier alinéa. Ces conditions sont déterminées par décret.

    Toute personne faisant un usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur est soumise à une obligation de formation continue, dans des conditions définies par décret. L'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé est chargée d'élaborer et de valider des recommandations de bonnes pratiques. Elle établit une liste de ces bonnes pratiques à enseigner dans les établissements de formation délivrant le diplôme mentionné au premier alinéa.

    Un décret établit la liste des actes que les praticiens justifiant du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur sont autorisés à effectuer, ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont appelés à les accomplir.

    Ces praticiens ne peuvent exercer leur profession que s'ils sont inscrits sur une liste dressée par le représentant de l'Etat dans le département de leur résidence professionnelle, qui enregistre leurs diplômes, certificats, titres ou autorisations.

    Ajouter un Commentaire


    Code de sécurité
    Rafraîchir

    L'ostéopathie

    L'Ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à restaurer et à entretenir la liberté de mouvement des articulations, des tissus de soutien, ainsi qu'à maintenir une libre circulation du sang et des influx nerveux du corps humain.

    Son principe : toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L'ostéopathe vise à rétablir la Mobilité. L'ostéopathie aborde l'individu dans son ensemble et donc permet de mieux comprendre les mécanismes d'installation de ses douleurs. C'est le concept de la Globalité. L'ostéopathe considère que, en temps normal, le corps humain possède en lui-même les ressources nécessaires pour le maintien de son bon fonctionnement, c'est pourquoi son travail est de permettre à l'organisme du patient de recouvrer le maximum de sa capacité à surmonter les traumatismes et les maladies. Avant même d'être curative, l'ostéopathie est avant tout une médecine préventive.
    L’ostéopathe prend en charge les pathologies musculaire et ostéo-musculaire (non inflammatoires, non infectieuses et non tumorales), ainsi que leurs conséquences.Les consultations d'ostéopathie s'adresse aux bébés., aux enfants, aux femmes enceintes et aux adultes.
    L'outil de l'ostéopathe : ses mains. L’intervention de l’ostéopathe est toujours adapté au patient ainsi qu'à son motif de consultation.

    >> Cliquer ici pour plus de renseignements sur QUAND CONSULTER UN OSTEOPATHE.

    derniers commentaires

    • Ostéopathie > Grossesse
      Dans certains cas l'Ostéopathie viscérale peut agir sur la stérilité. La grossesse commence par la "ponte ovulaire", et par la migration de l'ovule. Si l'abdomen est crispé par le stress, si l'intestin est noué et vrillé par une constipation chronique ou poar des problèmes existentiels importants, i... Lire la suite...
    • Ostéopathie > Grossesse
      bonsoir bichette, à partir du moment où la stérilité n'est pas "officielle", ce qui est votre cas, l'ostéopathie peut vous aider. Le principe est de redonner de la mobilité aux viscères et articulations afin que la vascularisation soit maximum de façon à favoriser le fonctionnement de chaque système... Lire la suite...
    • Ostéopathie > Grossesse
      bonjour, en effet les troubles de la fertilité sont un motif de consultation en ostéopathie. Le traitement consiste en partie à vérifier la mécanique du bassin, contenant des organes reproducteurs; certains ostéopathes feront aussi un traitement gynécologique dans le cadre de dystrophie ovarienne ce... Lire la suite...